Pour une quinzaine de “Panna cotta” dans des moules à mini bundt cakes
Ingrédients
- 200ml de lait (entier si possible)
- 40cl de crème liquide entière
- 200g de lait concentré sucré
- 20 pistils de Safran bio Biâo de Normandie
- 1 cuillère à soupe de cardamome
- 5 gousses de cardamome
- 70g de gélatine (ici 7 feuilles mais se méfier des grammages)
- 2 cuillères à soupe de pistache réduite en poudre (en avoir un petit peu pour la déco)
- 1 cuillère à soupe d’amandes effilés (en avoir un petit peu pour la déco)
- 2 gouttes d’eau de rose
Préparation
1 – La veille, mélanger tous les ingrédients, sauf les feuilles de gélatine et les amandes effilées, dans un récipient hermétique et laisser reposer toute une nuit au frais. L’idéal est de laisser reposer pendant 24h pour avoir un résultat au top.
2 – Le lendemain, transférer le tout dans une petite casserole et faire chauffer tout doucement jusqu’à ébullition, bien surveiller pour ne pas que cela déborde. Pendant ce temps, faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide (pas chaude sinon elle disparaîtront, je le dis car on ne sait jamais).
3 – Une fois la préparation chaude, ôter les graines de cardamome, essayer de récupérer quelques pistils que vous ferez sécher sur du papier sulfurisé et que vous récupérerez pour la déco, ajouter ensuite les amandes et les feuilles de gélatine en mélangeant bien. Transférer la préparation dans un genre de pichet afin de faciliter la répartition dans les moules.
4 – Répartir la préparation comme précédemment dit dans les moules à bundt cakes. Laisser refroidir dans un premier temps à l’air libre puis transférer au réfrigérateur pendant 3 bonnes heures.
5 – Une fois le haut “pris”, cela veut dire que la préparation ne pourra pas couler si on la renverse, mettre le tout au congélateur bien à plat pendant environ 2 heures puis les renverser sur les plats de présentation en décorant d’avance. Remettre au frais jusqu’à ce que cela décongèle et que cela ait une texture de crème, toucher avec vos doigts pour bien vérifier.
6 – Ne pas oublier l’étape du congélateur sinon vos crèmes ne se démouleront pas correctement et s’affaisseront. Aussi ne pas tout mettre sur un même plat comme sur ma photo car lorsque les crèmes redeviendront “molles”, il vous sera impossible de les transférer sur des assiettes sans les casser.