- juillet 12, 2015
La petite ménagerie du Domaine de Gauville.
Il y les animaux qui sont arrivés avant nous : les canards de Rouen. Sans doute se sont-il installés il y a bien longtemps, lorsque la marre a été creusée (1742). Ils sont restés. Chaque année les cannes pondent et couvent dans les haies de buis qui entourent la maison. On compte entre 90 et 100 petits poussins chaque printemps. Le renard en dévore quelques uns et maintien un petit groupe de 90 canards magnifiques. L’année prochaine il faudra curer la marre, les iris d’eau (magnifiques certes) ne leur laissent plus assez d’espace pour patauger.
Puis sont arrivés Doudou et Diego. Deux fjords qui appartenaient à Michel Mondolot, l’oncle de Guillaume. Il nous a fait la gentillesse de nous les confier pour une paisible retraite. Et la retraite ils en profitent depuis près de 10 ans. La seule vue d’une selle ou d’une longe les fait fuir par contre un morceau de pain sec ou une pomme les font accourir. Ils sont très affectueux.
Quelques années plus tard ils ont accueilli Viktor, un beau selle Français, le cheval de Deborah Holzaepfel notre ancienne factrice, à la retraite également (le cheval, pas Deborah). Un grand merci à Déborah qui s’occupe si bien de nos équidés au jour le jour.
Danaé est la dernière arrivée. Nous l’avons acquise auprès de M. Julienne, éleveur à Bourgtheroulde et trésorier de l’association de l’Ane Normand dont nous sommes devenus membres. Danée a deux ans et l’année prochaine si elle remplit tous les critères du Stud-Book de la race elle sera certifiée Ane Normand. Cette race reconnue par le Ministère de l’agriculture le 20 Août 1997 ne compte actuellement que 1450 animaux. A notre petite échelle nous essayons de protéger cette race.
Il y a enfin Fleur et Cuisine, nos deux chats parisiens qui se sont très vite adaptés à leur nouvelle aire de jeu. Un jardin grand comme le 12ème arrondissement où les souris sont aussi nombreuses mais plus faciles à attraper. Allez savoir pourquoi.
A la rentrée nous construirons le poulailler car les oeufs frais c’est quand même …. le bonheur !